Trump pardonne l'ancien ingénieur de Google Anthony Lewandowski


 Il a obtenu 680 millions de dollars et une grâce présidentielle


 

Mercredi, avant la fin de son mandat, l'ancien président Donald Trump a gracié Anthony Lewandowski, ancien ingénieur de Google et Uber et expert en voiture autonome, qui a été condamné à 18 mois de prison en août 2020. Pour voler des secrets commerciaux à Google .
Anthony Lewandowski est un ingénieur automobile franco-américain. Il est connu pour développer le domaine des voitures autonomes. En 2009, Lewandowski a cofondé le programme de conduite autonome de Google, maintenant connu sous le nom de Waymo, et a été un pionnier de la technologie jusqu'en 2016.
Lewandowski a été un pionnier de la technologie des voitures autonomes chez Google, et il a gagné des millions. Démissionner par la suite de l'entreprise; Pour fonder Auto, une start-up de camions autonomes, il l'a vendue au géant Uber en 2016 pour 680 millions de dollars.



Mais un an plus tard, Waymo - l'unité de voiture autonome de Google - a intenté une action en justice contre Uber, alléguant que Lewandowski avait emporté avec lui des milliers de fichiers Google, y compris des conceptions de produits secrets, avant de partir.

En fin de compte, les deux entreprises ont convenu qu'Uber paierait à Waymo près de 250 millions de dollars en capitaux propres pour ne pas avoir achevé la violation des droits de propriété intellectuelle de l'entreprise.

En août 2019, cependant, les procureurs fédéraux ont inculpé Lewandowski de 33 chefs de vol et de tentative de vol. En mars de l'année dernière, Lewandowski a plaidé coupable d'un crime de vol de secret commercial et a plaidé coupable d'avoir téléchargé des milliers de documents internes de Google sur son ordinateur personnel.

Lewandowski a également été condamné à payer deux amendes distinctes, la première s'élevant à 95000 dollars et la seconde à 756000 dollars, à titre d'indemnisation pour Google, en plus de sa peine de 18 mois de prison, et un juge a accepté de rester en dehors de la prison jusqu'à la fin. de la pandémie de coronavirus.

Dans une déclaration le dernier jour de la présidence de Trump, après avoir annoncé l'amnistie pour des dizaines d'autres, la Maison Blanche a déclaré que Lewandowski avait payé un lourd tribut pour ses actions et ses plans, consacrant ses talents à l'avancement du bien public. Lewandowski a été surnommé par la Maison Blanche "un homme d'affaires américain qui a dirigé les efforts de Google pour créer une technologie de conduite autonome".

Parmi ceux qui soutiennent l'amnistie se trouve le milliardaire de la Silicon Valley Peter Thiel, un partisan de longue date de Trump, qui a déjà donné de l'argent à une organisation à but non lucratif pro-Trump liée à l'extrême droite.