Le processeur Massive 80 Core est prêt pour la plate-forme ARM

Les tests de l'Ampere Altra Q80-33 2P à Mount Jade au cours du mois dernier se sont très bien déroulés. Mount Jade a bien démarré avec les distributions Arm ServerReady Linux avec les goûts de CentOS 8, Ubuntu 20.04.1 LTS et Ubuntu 20.10 dans les saveurs AArch64 démarrant sans aucun problème sur Mount Jade et une navigation fluide. D'autres distributions Linux telles qu'Oracle Linux sont également optimisées pour fonctionner sur Ampere Altra. C'est bien mieux que l'état de démarrage facile des distributions Linux sur ARM à l'époque de Calxeda et d'autres premiers efforts de serveur ARM ou même de nombreux SBC ARM aujourd'hui. 


Les performances d'Ampere Altra montrent qu'il peut rivaliser avec - voire surpasser - AMD EPYC et Intel Xeon
Alors que les discussions au cours des dernières semaines ont porté sur les performances de la puce M1 ARM d'Apple, puis sur les rumeurs selon lesquelles il pourrait y avoir une puce à 32 cœurs dans le tuyau, il y a déjà quelque chose de beaucoup plus fort: Ampere Altra a commencé à expédier et son SoC phare à 80 cœurs avec jusqu'à deux sockets par serveur peuvent facilement assumer les performances de l'AMD EPYC 7742 «Rome» et de l'Intel Xeon Platinum 8280 «Cascade Lake» sur une grande variété de charges de travail. Voici notre premier aperçu des performances d'Ampere Altra sous Linux dans nos benchmarks de performance indépendants.


Les noyaux d'Ampere Altra (Quicksilver) sont basés sur le Neoverse N1 d'Arm avec des modifications et fabriqués sur le processus N7 de TSMC. La prise en charge de huit canaux de mémoire DDR4-3200 et capable d'adresser 4 To de mémoire par socket est également importante avec Ampere Altra.

Sur le plan de la connectivité, Ampere Altra prend en charge 128 voies PCI Express Gen4 pour les configurations 1P et 192 voies PCIe 4.0 pour les configurations 2P. Ampere Altra peut également prendre en charge jusqu'à quatre accélérateurs CCIX.

Le SKU Ampere Altra que nous avons testé est le Q80-33 qui offre 80 cœurs avec une fréquence d'horloge maximale de 3,3 GHz et est évalué pour un TDP de 250 watts. Le double test Ampere Altra Q80-33 a eu lieu au sein de leur plate-forme 2P, Mt Jade.

Quel est le principal avantage de la plateforme Ampere Altra?
Efficacité. Ampere Altra crée un serveur à socket unique qui peut avoir une large gamme d'applications. Les performances / coûts et le coût total de possession (TCO) sont nettement inférieurs. Il n'est donc pas facile de dire qu'il n'y a qu'un seul avantage principal, car il y en a plus.


 Qui est ARM et que font-ils?
ARM est un fournisseur de semi-conducteurs IP. ARM crée une architecture informatique qu'elle concède sous licence aux entreprises qui souhaitent mettre en œuvre sa conception, tout comme Ampere l'a fait avec leurs nouveaux processeurs Altra.