Faut-il choisir un câble HDMI 1.4 ou 2.0 ? Standard, High-Speed ou

Consoles de jeux, téléviseurs, ordinateurs, lecteurs Blu-ray, tous ses appareils ont un point commun : ils sont en général dotés d’un ou plusieurs connecteurs HDMI (High-Definition Multimedia Interface) pour la transmission du son et de l’image.
Mais depuis sa création en 2002, la norme HDMI a connu de nombreuses modifications pour prendre en compte de nouveaux éléments tels que la 3D, la vidéo 4K, ainsi que des fréquences d’affichages plus élevées. La spécification a ainsi évolué pour aboutir à la version 2.1 qui accepte la vidéo 8K et même 10K.

Premium ? Nous vous aidons à faire le bon choix.

 

Le tableau ci-dessus montre de façon synthétique les différences entre les deux versions les plus répandues (1.4 et 2.0) et la dernière version 2.1. Les vitesses d’affichage indiquées constituent des maximums typiques en 2D.

Les câbles HDMI se différencient par leurs débits

Il existe désormais sur le marché un très large choix de câbles et il devient difficile de s’y retrouver pour acheter celui qui répond à vos besoins. Comme les câbles Ethernet ou USB, les câbles HDMI offrent un débit global maximum qui va servir pour transmettre le son, l’image et d’autres données numériques.
Pour l’image, le débit nécessaire va dépendre de la définition et de la fréquence d’affichage, mais aussi du sous-échantillonnage de la chrominance (4:2:0, 4:2:2 ou 4:4:4), de la profondeur des couleurs (8 ou 10 bits, voire 12 bits ou 16 bits par couleur de base) et de la présence de métadonnées HDR. Il faut donc veiller à disposer d’un câble assurant un débit suffisant et surtout se méfier des annonces trompeuses. Un constructeur peut annoncer que son câble est compatible avec la norme HDMI 2.0 mais cela n’est pas garanti. Et surtout, il n’existe pas pour les câbles de certifications officielles avec les différentes versions de la norme HDMI.
Méfiez-vous également des câbles annoncés comme offrant des fonctions spécifiques telles que l’ARC (canal de retour audio) ou le CEC (contrôle global de tous les appareils HDMI avec une seule télécommande) car ces fonctions dépendent surtout des appareils. Par exemple, certains téléviseurs ont plusieurs prises HDMI, mais parfois une seule gère la fonction ARC pour la connexion à un amplificateur audio. A partir du moment où le câble dispose du débit nécessaire, ces fonctions seront disponibles.
La seule exception concerne l’éventuel canal Ethernet (HEC) pour transférer des données réseau entre deux appareils. Par exemple, si un téléviseur et un lecteur Blu-ray disposent de la fonction HEC, il suffit d’en connecter un seul à votre box pour que l’autre accède également à Internet. Cette fonction doit être mentionnée au niveau du câble.

Le forum HDMI tente de clarifier les choses

L’organisme qui gère les certifications HDMI a décidé de prendre les choses en main et tente d’inciter les utilisateurs à ne plus tenir compte des versions de norme (1.4, 2.0, etc.), mais plutôt des besoins (3D, vidéo 4K, HDR, etc.). En outre, il propose une certification des câbles HDMI selon un nombre de restreints de catégories. Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu’à 30 images/s), HDR et Deep Color.
Enfin, la certification « Premium » garantit que le câble pourra transmettre de la vidéo Ultra HD 4K à 60 images/s (HFR) et bénéficier de l’espace de couleurs BT.2020, ainsi que du HDR avec des données dynamiques. Ce type de câble est par exemple intéressant avec les dernières consoles de jeu (PS4 Pro, Xbox One X), qui disposent de jeux 4K avec un affichage à 60 images/s.

 

L’organisme prévoit également un logo HDMI « Ultra High Speed » pour les câbles capables de transférer de la vidéo HDR 8K. Il existe également des déclinaisons « With Ethernet » des câbles qui, comme leur nom l’indique, mentionnent la présence d’un canal spécifique pour une liaison réseau Ethernet. Des déclinaisons « Automotive » indiquent que les câbles sont dotés d’un connecteur spécifique pour les voitures.

Optez pour un câble certifié

  • Lors de l'achat d'un câble HDMI, il faudra d'abord vérifier le connecteur (standard, Mini ou Micro), ainsi que la nécessité de disposer ou non d’une liaison réseau Ethernet intégrée. Attention au modèles trop bon marché, par exemple à 5 euros, car ils sont en général de mauvaise qualité.
  • Pour les vieilles consoles de jeu et les lecteurs Blu-ray, n'importe quel câble HDMI récent convient, à partir du moment où il est de bonne qualité.
  • Pour regarder la majorité des films en Ultra HD 4K (à 24 ou 30 images/s), un câble « High Speed » fera en général l’affaire. Par exemple, un câble AmazonBasics est vendu environ 8 euros pour une longueur de 3 m.
  • Pour les dernières consoles de jeu, les PC gamers et l'Apple TV 4K, optez directement pour un câble certifié « Premium » car il existe des modèles de 2-3 m autour de 20 euros et vous avez la garantie qu’ils offriront le débit nécessaire pour un affichage 4K à 60 images par seconde.
  •  
    Si vous achetez en ligne, nous vous conseillons de regarder les commentaires des clients car certains modèles, même certifiés, souffrent parfois de défauts très contraignants, tels que des connecteurs très difficiles à retirer une fois qu’ils sont branchés. Attention aussi à la longueur car les câbles de plus de 5 m ont parfois du mal à transmettre correctement le signal électrique (il faut alors utiliser des câbles HDMI actifs qui embarquent un circuit chargé d'amplifier la puissance du signal afin de lui faire tenir la distance).
    Enfin, il faut aussi vérifier les spécifications HDMI des appareils que l’on va connecter. Par exemple, il peut y avoir sur un appareil plusieurs connecteurs HDMI, correspondants à différentes versions de la norme. La connexion s’effectuera toujours avec la version la plus faible (compatibilité descendante). Inutile donc de blâmer le câble si vous branchez votre nouvelle console de jeu 4K (HDMI 2.0) sur le port HDMI 1.4 de votre téléviseur.
  •