Pourquoi la capitalisation boursière est plus importante que le prix

Le prix en dollars de Bitcoin et d'autres cryptocurrencies reçoit beaucoup d'attention et d'examen. Mais étonnamment, le prix d'une monnaie numérique n'est pas la meilleure façon d'évaluer sa valeur - la capitalisation boursière est beaucoup plus importante. Voici pourquoi vous devriez vous concentrer là-dessus.

Que signifie la capitalisation boursière?

Dans son utilisation régulière, la capitalisation boursière est la valeur combinée de toutes les actions disponibles d'une société cotée en bourse.
Nous calculons cela en multipliant le nombre d'actions par le prix d'une action. Ainsi, une société qui détient un million d'actions et qui se négocie à 10 $ a une capitalisation boursière de 10 millions de dollars.
Apple, par exemple, a actuellement une capitalisation boursière de 902 milliards et un prix par action d'un peu plus de 177 $. Retour en 1999, la capitalisation boursière de Microsoft a atteint une valeur similaire, avec un prix par action d'environ 58,83 $.
Une capitalisation boursière peut également être donnée pour une bourse donnée (la valeur totale des actions cotées.)
Pour Bitcoin, la capitalisation boursière est le nombre de pièces disponibles multiplié par le prix courant (généralement donné en dollars). Bitcoin est évidemment très différent des actions et le chiffre ne tient pas compte des 4 ou plus millions de pièces qui n'ont pas été extrait encore.
CoinMarketCap calcule la capitalisation boursière en utilisant les chiffres d'approvisionnement en circulation (pièces disponibles), et non les chiffres d'approvisionnement totaux (qui comprennent certaines pièces perdues ou détruites).

Pourquoi la capitalisation boursière est-elle importante?

Le prix d'une action n'est pas un très bon indicateur de la valeur globale d'une entreprise. Cela ne nous dit rien sur la taille ou la rentabilité de l'entreprise dans son ensemble. C'est pourquoi il est utile de regarder la capitalisation boursière.
Une entreprise pourrait avoir un prix bas par action parce qu'il y a beaucoup de disponibles et que la capitalisation boursière reste élevée. Et vice versa - une entreprise pourrait avoir un prix élevé par action et un faible capitalisation boursière. Tout montant supérieur à 10 milliards de dollars est généralement considéré comme une capitalisation boursière élevée, ce qui montre que l'entreprise est rentable et fiable.
Dans les premiers jours de Bitcoin, le prix d'une pièce était la mesure dominante pour mesurer sa valeur croissante. Mais comme le nombre d'altcoins a augmenté, la capitalisation boursière est devenue essentielle pour évaluer et comparer la valeur d'une crypto-monnaie.
Il y a un certain nombre de pièces disponibles pour chaque crypto-monnaie. Pour Bitcoin, c'est 21 millions. Pour presque tous les altcoin, c'est un nombre différent. Cela rend impossible l'évaluation de la valeur à partir du seul prix.
Prenez XRP, la  devise du réseau Ripple.  Il coûte actuellement 1,27 $, ce qui ne semble pas impressionnant par rapport à Bitcoin, mais il a la troisième plus grande capitalisation boursière de toute crypto-monnaie. C'est parce qu'il y a actuellement près de 39 milliards de XRP disponibles, contre moins de 17 millions de Bitcoins.
Nous classons les cryptocurrencies par capitalisation boursière, et non par prix par pièce. Cela indique combien de monnaie fiduciaire est investie dans chacun.
Si vous cherchez à  comprendre la valeur  d'une cryptomonnaie, assurez-vous de faire attention à la capitalisation boursière et non le prix.